Sécurité : étude sur l’état de la cybersécurité chez les PME

Les PME doivent abandonner l’idée qu’elles ne seront pas ciblées par les cybercriminels : elles possèdent des données critiques et aucune entreprise n’est trop petite pour être attaquée. 
     

 Selon les résultats choquants d’une enquête citée par la société d’infosécurité Avast, plus de la moitié des petites entreprises ne pensent pas être exposées au risque de cybercriminalité et nombre d’entre elles n’ont mis en place aucune mesure de protection.

Trois sur dix des 1 250 PME interrogées lors de l’enquête (entreprises de moins de 500 employés selon la classification des enquêteurs) ont déclaré ne pas avoir de cybersécurité, avec près de 60 % d’entre elles estimant qu’elles sont "trop petites" pour être ciblées par les acteurs de menace - une notion qui s’est révélée fausse avec la récente résurgence de certains ransomwares.

Les PME doivent abandonner l’idée mythique qu’elles ne seront pas ciblées par les escrocs en ligne. Pour citer un extrait du compte rendu d’Avast :
"Tout le monde a des données sur ses clients et d’autres données critiques pour l’entreprise peuvent être précieuses pour un mauvais acteur sur le dark-web. Il peut s’agir simplement de courriels des clients pour aller jusqu’à inclure des comptes de cartes de crédit ou des numéros de sécurité sociale."

Crédit photo : Pexels

Ce manque flagrant d’inquiétude s’applique aux petites entreprises, tant dans la sphère numérique que dans la sphère conventionnelle des entreprises "en personne".
Cette complaisance est d’autant plus inquiétante qu’environ une entreprise sur huit dans l’enquête a admis avoir été victime d’une cyberattaque, avec des données clients souvent volées ou compromises.

Moins d’un tiers d’entre elles effectuent régulièrement des sauvegardes de données ou utilisent des réseaux sécurisés, et près d’un quart des petites entreprises se plaignent que les mesures de cybersécurité sont "trop coûteuses". Environ une entreprise sur vingt estime même que les rapports sur la cybercriminalité sont "exagérés".

Crédit photo : Pexels 

Chez myGenghis, l’ensemble de vos données enregistrées sur votre plateforme sont protégées (accès par moindre privilège, chiffrage niveau militaire des données et des disques dans les serveurs et nos multiples couches de sécurité supplémentaires), même nous ne pouvons y accéder sans votre autorisation préalable. De même, avec l’infogérance inclues, nous nous occupons d’effectuer vos sauvegardes de données de votre plateforme (selon les conditions de l’offre souscrite), et d’assurer que l’ensemble des connexions dans notre infrastructure interne s’effectuent de manière la plus sécurisée que possible.